La dernière enquête réalisée par ADMICAL (2010) montre les nouvelles tendances du mécénat en France. en comparant les chiffres avec ceux des enquêtes de 2006 et 2008, on constate que le mécénat est en constante évolution et qu’il prend de plus en plus d’importance chez les entreprises. Cette tendance est révélée par le nombre croissant des entreprises ayant une politique de mécénat et par l’augmentation du budget moyen qu’elles apportent à cette activité.
En revanche, les tendances sectorielles sont différenciées. Ainsi, le mécénat culturel a vu une diminution de son budget en 2010. Celles-ci est probablement liée aux effets de la crise économique, mais aussi à la diversification des domaines d’intervention du mécénat : l’année 2010 a correspondu à un croissement du mécénat du sport, mais aussi du mécénat croisé.
Budget total entre 2006 et 2010 |
Pourcentage d'entreprises impliquée dans le mécénat |
On observe également la confirmation de l’engagement des PME : alors que seulement une entreprise mécène sur deux était une PME en 2006, les petites et moyennes entreprises s’engagent davantage dans l’aventure du mécénat et représentent plus de 85% des entreprises mécènes en 2010.
Implication des secteurs économiques dans le mécénat |
En termes de budget c’est aussi le secteur des services qui contribue le plus aux activités de mécénat, avec 75% des financements. Le secteur du commerce/distribution arrive en deuxième avec 15%, suivi de l’industrie/énergie à 5%, puis de la construction à 4% et de l’agriculture/agroalimentaire à 1%.
En conclusion, les chiffres du mécénat** de 2006 à 2010 montrent une évolution positive de l’activité du mécénat d’entreprise en France. le nombre d’entreprises impliquées dans le mécénat a augmenté, l’engagement des PME est tangible et les principaux secteurs économiques participent aux différents domaines du mécénat. Ainsi, bien que le budget global du mécénat ait vu une diminution de 20% entre 2008 et 2010, celle-ci est imputable à la crise économique et financière de 2008 et ne traduit aucunement un désintérêt des entreprises. En effet, l’enquête ADMICAL confirme que malgré cette diminution de budget alloué au mécénat, les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à s’orienter vers cette activité et à développer une politique de mécénat.
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