1 jul 2011

Les chiffres d'actualité du mécénat


La dernière enquête réalisée par ADMICAL (2010) montre les nouvelles tendances du mécénat en France. en comparant les chiffres avec ceux des enquêtes de 2006 et 2008, on constate que le mécénat est en constante évolution et qu’il prend de plus en plus d’importance chez les entreprises. Cette tendance est révélée par le nombre croissant des entreprises ayant une politique de mécénat et par l’augmentation du budget moyen qu’elles apportent à cette activité.

En revanche, les tendances sectorielles sont différenciées. Ainsi, le mécénat culturel a vu une diminution de son budget en 2010. Celles-ci est probablement liée aux effets de la crise économique, mais aussi à la diversification des domaines d’intervention du mécénat : l’année 2010 a correspondu à un croissement du mécénat du sport, mais aussi du mécénat croisé.

Budget total entre 2006 et 2010
Au regard des chiffres, on constante également que 2008 a été une excellence année pour le mécénat, avec un budget global de 2,5 milliards d’euros, contre 1 milliard en 2006. En 2010, malgré l’effet de la crise, le budget global du mécénat reste élevé, avec 2 milliards d’euros qui y sont consacrés. Pour le domaine spécifique de la culture, les montants engagés sont de 975 millions d’euros en 2008 et de 380 millions d’euros en 2010.

Pourcentage d'entreprises impliquée dans le mécénat
Le nombre d’entreprises (de plus de 200 salariés) impliqués dans le mécénat est en augmentation régulière depuis 5 ans, 2010 étant la meilleure année en nombre d’intervenants, avec +25% par rapport à 2006 et +17% par rapport à 2008.

On observe également la confirmation de l’engagement des PME : alors que seulement une entreprise mécène sur deux était une PME en 2006, les petites et moyennes entreprises s’engagent davantage dans l’aventure du mécénat et représentent plus de 85% des entreprises mécènes en 2010.

Implication des secteurs économiques dans le mécénat
Lorsque l’on analyse les secteurs économiques les plus intéressés par les démarches de mécénat, c’est le secteur services* qui est en tête depuis 2006 (59%) suivi des secteurs de l’industrie/énergie et du commerce/distribution, avec 15% de participation chacun. Les secteurs de la construction arrive ensuite avec 10% de l’implication dans le mécénat et enfin le secteur agriculture/agroalimentaire avec le 1%.

En termes de budget c’est aussi le secteur des services qui contribue le plus aux activités de mécénat, avec 75% des financements. Le secteur du commerce/distribution arrive en deuxième avec 15%, suivi de l’industrie/énergie à 5%, puis de la construction à 4% et de l’agriculture/agroalimentaire à 1%.
Pourcentage de budget par secteur économique

En conclusion, les chiffres du mécénat**  de 2006 à 2010 montrent une évolution positive de l’activité du mécénat d’entreprise en France. le nombre d’entreprises impliquées dans le mécénat a augmenté, l’engagement des PME est tangible et les principaux secteurs économiques participent aux différents domaines du mécénat. Ainsi, bien que le budget global du mécénat ait vu une diminution de 20% entre 2008 et 2010, celle-ci est imputable à la crise économique et financière de 2008 et ne traduit aucunement un désintérêt des entreprises. En effet, l’enquête ADMICAL confirme que malgré cette diminution de budget alloué au mécénat, les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à s’orienter vers cette activité et à développer une politique de mécénat.







* Activités financières, activités immobilières, services aux entreprises, services aux particuliers, éducation, santé, action sociale.
** Du mécénat en général, cela réunis les domaines de la culture, la solidarité, le sport, la recherche et l’environnement.

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